Ce mercredi 11 décembre 2024, à Kinshasa, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Le chef de l’État a mis en lumière les avancées significatives réalisées dans plusieurs secteurs du pays. Concernant le secteur de la santé, le président Tshisekedi a souligné les progrès notables dans le cadre de la politique de gratuité des accouchements en République Démocratique du Congo.
« La première année de gratuité des accouchements a été très encourageante, avec plus de 1,3 M de femmes ayant bénéficié de ces services dans 4.300 établissements », a-t-il déclaré.
« De plus, 1.155 structures ont été équipées », a-t-il ajouté.
Lancée à Kinshasa le 8 septembre 2023, ce programme, consacré à la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, a été soutenu par plusieurs partenaires, notamment la Banque mondiale via le programme multisectoriel de nutrition et de santé. Actuellement, 13 des 26 provinces de la RDC bénéficient de cette gratuité.
L’or Kalombo