Selon le dernier bilan épidémiologique publié par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, la situation liée à la maladie à virus Monkeypox (Mpox) connaît une évolution préoccupante en Semaine 47 soit du lundi 18 au samedi 23 novembre.
Au cours de cette période, 893 cas suspects ont été recensés, dont 42 ont été confirmés positifs. De plus, 9 décès parmi les cas suspects ont été déploré.
Particulièrement inquiétante est la hausse du taux de létalité, qui est passé de 0,21% en Semaine 46 à 0,44% en Semaine 47. Depuis le début de l’épidémie, 49 056 cas suspects ont été rapportés, avec 10 846 cas confirmés et 1 193 décès enregistrés.
Des mesures renforcées de surveillance, de détection précoce et de prise en charge sont prioritaires pour protéger les populations vulnérables.
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance de tous et encouragent la population à respecter strictement les mesures de prévention recommandées. Seul un engagement collectif permettra de maîtriser cette épidémie et de préserver la santé publique.
L’or Kalombo