RDC : les agences de l’ONU et leurs partenaires visitent des projets réalisés au Tanganyika

Une délégation composée d’ambassades, d’agences et de partenaires des Nations Unies, ainsi que d’organisations non gouvernementales internationales, s’est rendue dans le territoire de Nyunzu le jeudi 8 février pour visiter des projets de développement mis en œuvre par les agences des Nations Unies et leurs partenaires.

La veille, le mercredi 7 février, cette délégation avait visité certains projets réalisés par les agences des Nations Unies dans la ville de Kalemie, notamment un site de déplacés internes et une maternité.

La maternité, construite en 2023 par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), est située à une dizaine de kilomètres de Kalemie, dans la localité de Tabac Congo, relevant de la zone de santé de Nyemba. L’UNFPA a équipé cette maternité en médicaments, lits et literie afin de permettre aux femmes d’accoucher dans de bonnes conditions et de réduire le taux de mortalité maternelle. Pendant six mois, le Fonds des Nations Unies pour la population a également pris en charge les frais d’accouchement des femmes. Actuellement, cette structure sanitaire est gérée par l’État congolais.

Le centre de santé Tabac Congo, où se trouve cette maternité, est devenu un centre de santé de référence, avec la présence de médecins.

Après la visite de l’hôpital, les membres de la délégation se sont rendus au site des déplacés internes d’Eliya, situé à 15 km de Kalemie, où ils ont pu observer les activités de réinsertion socio-économique mises en place par le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) et l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) au bénéfice des personnes déplacées. Hommes et femmes apprennent divers métiers tels que la pâtisserie, la coupe et couture, et la menuiserie.

Cette visite démontre l’engagement des agences des Nations Unies et de leurs partenaires à soutenir le développement et à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables en République démocratique du Congo. Ces projets visent à renforcer l’autonomisation des femmes, à réduire la mortalité maternelle et à offrir des opportunités de réinsertion pour les personnes déplacées.

La délégation a pu constater de visu les progrès réalisés et les impacts positifs de ces initiatives, soulignant ainsi l’importance de la coopération internationale dans la promotion du développement durable et de l’inclusion sociale.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :