Par Junior MPANDANJILA
Plusieurs affirment que l’alcool a un effet stimulant sur la sexualité, il suffit de consommé avec modération la boisson alcoolisée pour se sentir en forme au moment de relation sexuelle tandis que certains affirment que ça réveille le désir sexuel par contre d’autres estiment que la consommation abusive d’alcool peut conduire à des comportements sexuels incontrôlés qui poussent d’autres à commettre des infractions comme les viols.
Dans un entretien avec Santenew.info ce mardi 04 avril 2023, Dr Éric Mbuyamba assistant d’universités affirme que le lien qui existe entre l’alcool et la sexualité est morbide. Selon lui, plusieurs cas sous examen n’ont pas abouti à des bons résultats.
« Quand on examine les situations sur les viols nous constatons que la majorité de cas était soit le violeur avait bu soit l’alcool ou avait consommé la drogue donc c’est quelque chose qui conduit à des comportements graves et c’est ça la conséquence de l’alcool », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre:
« Le recours à l’alcool est motivé par plusieurs raisons avec son rôle anxiolytique : on boit pour calmer la peur et l’angoisse; son rôle désinhibiteur : on boit pour oser, pour se décomplexer et son rôle extincteur : on boit pour oublier ».
Dr Éric Mbuyamba a dans la foulée indiqué que la prise d’une grande quantité de la boisson alcoolisée a un effet négatif chez l’homme tout comme chez la femme
« Quand on fait le lien entre l’alcool et la sexualité physiologiquement chez la femme, un verre d’alcool ça aura l’effet de l’exciter sexuellement par une petite dose et on pourra voir chez la femme, une lubrification vaginale qui va augmenter. Et chez l’homme on va voir la petite dose d’alcool va permettre de retarder l’éjaculation mais avec une boisson à petite dose. Si la dose est supérieure, chez l’homme il va perdre l’érection. C’est ça en bref l’étude scientifique faite entre l’alcool et la sexualité », indiqué cet homme en blouse blanche.
Il a par ailleurs ajouté que le lien morbide qui existe entre l’alcool et la sexualité c’est le lien d’intolérance « si vous prenez un verre d’alcool pour se sentir comme il faut, cela conduit à devenir alcoolo-dépendants alors qu’ils voulaient surmonter leur difficulté sexuel et de l’autre côté c’est le viol simplement parce-que la plupart des criminels sexuel qui souffrent avec la peur au niveau du système limbique, timide et n’ont pas des rapports sexuels comme ils le souhaitaient », a-t-il conclu.
Pour votre gouverne, plusieurs problèmes de santé sont associés à la consommation d’alcool. De façon générale, plus la consommation d’alcool est importante, plus les risques pour la santé sont élevés. Au-delà d’une certaine quantité d’alcool consommée, les risques de maladies infectieuses augmentent. La consommation d’alcool peut mener à des comportements sexuels à risque et interférer avec la capacité de protection contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Par ailleurs, chez les personnes qui consomment de façon excessive, la consommation d’alcool peut diminuer la réponse du système immunitaire, ce qui peut accroître les risques d’acquérir des maladies infectieuses comme la pneumonie et la tuberculose.