RDC : Jean Jacques MBUNGANI , deux ans à la tête du ministère de la santé , place au bilan !

Par Deborah NKENGE


Deux ans à la tête du ministère de la santé publique, hygiène et prévention, que peut-on retenir des réalisations de Jean-Jacques Mbungani ?
A Cette question, l’ancien locataire du deuxième niveau de l’immeuble intelligent est enfin sorti du silence quelques jours après le remaniement ministériel.

« Durant mon mandat les professionnels de santé ont été alignés progressivement à la prime de risque, certains ont été admis sous statut, mécanisés et nommés aux grades par Ordonnance présidentielle et Décret du Premier ministre. » Peut-on lire sur son compte twitter.

 

Des publications avec des preuves probantes aux allures d’un bilan, Jean-Jacques Mbungani veut sauver sa peau ou juste éclairer l’opinion sur ses réalisations ?

La question reste pendante, toute fois les médecins et infirmiers et autres bénéficiaires de ses actions en savent quelque chose.

La gestion des ressources humaines du secteur de la santé a connu des améliorations sous son mandat. Revenant sur les actions réelles posées dans le secteur de la santé en faveur des agents publics de l’état , Jean-Jacques Mbungani écrit :
« Au total, le ministère de la santé publique, Hygiène et prévention dispose de près de 256.409 agents en 2023 dont 116.698 infirmiers et 16.761 médecins, une faible proportion des accoucheuses 2.529.
La province de Kinshasa regorge l’effectif de 48.767 suivie de la province du kwilu avec 21, 177, tandis que la province du Bas-Uélé et tanganyika ont les effectifs les moins élevés avec respectivement 2.350 et 2.915. Par ailleurs, il a été noté que 39.971 des agents de carrière des services publics de l’état bénéficient de la prime de l’Etat alors que 51.261 reçoivent leurs salaires. » a-t-il écrit avant de poursuivre

L’opérationnalisation du cadre de concertation permanente : par l’arreté interministériel 006/CS.VPMIN-FP-MA-ISP/JPM/202,OO1/CAB/MIN.BUDGET/JMBM/DL/2021 et N°1250/CAB/MIN/SPHP/004/DC/GSK/2021 du 16 juillet 2021 une commission permanente chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la Prime de risque des médecins.

Ce n’est pas tout Jean-Jacques Mbungani a aussi fait ses preuves dans la lutte contre les épidémies, « En matière de lutte contre les grandes endémies, les epidémies, urgences et catastrophes sanitaire qui fait l’objet du deuxième et dernier axe du programme d’action du Gouvernement dans le secteur de la santé, les résultats suivant ont pu être obtenus avec la contribution des parties prenantes : contrôle de la covid-19 au pays, éradication des dernières épidémies de la maladie à virus Ebola en province du nord-kivu et de l’equateur, l’organisation de la risposte aux epidemies en cours de cholera, de rougeole et de poliovirus derivé, accroissement significatif des principaux indicateurs de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, la trypanosomiase »

Durant deux ans , cet expert a fait preuve d’un professionnalisme avéré.

Il a passé le bâton de commandement à un autre digne fils du secteur en la personne de Roger Kamba Samuel Mulumba.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :