La République Démocratique du Congo a enregistré 750 cas confirmés de Mpox durant la 50ème semaine épidémiologique (du 8 au 14 décembre), une augmentation significative par rapport aux 8 cas de la semaine précédente.
Selon le ministère de la Santé publique, cette hausse est le résultat direct des efforts de surveillance active, avec 93 % des alertes enquêtées et 73 % validées. Sur un total de 1 076 cas notifiés, le taux de positivité a été de 16 %. La situation concerne principalement sept provinces, représentant 93 % des cas notifiés.
Les autorités sanitaires intensifient les interventions sur le terrain, notamment par la mise en place de superviseurs et l’activation de réseaux de surveillance. Depuis le début de l’année, le cumul des cas notifiés s’élève à 56 518, dont 12 516 confirmés,1 285 décès et le taux de létalité est de 2,27 %.
Des stratégies de vaccination sont également mises en œuvre, avec l’arrivée d’une délégation japonaise et la distribution du vaccin L-16. Les mesures de prévention et de lutte restent essentielles pour limiter la propagation du Mpox et protéger la population.
L’or Kalombo