RDC: OUVERTURE OFFICIELLE DU COLLOQUE INTERNATIONAL ONE HEALTH

Mercredi 29 mai à l’institut national des recherches biomédicales à Kinshasa , s’est ouvert officiellement le colloque international ONE HEALTH initié par le directeur de l’institut one health pour l’Afrique, le docteur Jean Jacques Muyembe .

« L’approche one Heath pour innover dans la lutte contre les maladies infectieuses : des slogans aux actions » est le thème de ces assises qui visent à détecter les défis qui freinent la matérialisation de l’One health sur le terrain, et de proposer des pistes de solutions en associant plusieurs secteurs, car l’opprobre One health est multidisciplinaire.

A son mot d’ouverture, le directeur de l’institut one health pour l’Afrique, le docteur Jean Jacques Muyembe a expliqué la nature du one Heath qui est une approche multidisciplinaire appelant l’implication des plusieurs secteurs dans le but de résoudre des problèmes liés à la santé.

« Nous abordons le problème de one health qui est une approche multidisciplinaire, multisectorielle, pluri sectorielle c’est-à-dire qu’il faut aborder les questions de santé publique désormais dans sa totalité. Ce n’est pas seulement la médecine quand nous luttons contre Ebola, nous voyons également l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, et même les philosophes ont leurs places dans cette lutte qui va résoudre réellement les problèmes de l’Ebola. Parce que si vous faites seulement le traitement, la vaccination, vous n’avez pas résolu le problème du réservoir du virus, de la pauvreté qui amène cette maladie, vous n’avez pas résolu les problèmes qu’il y a autour de l’Ebola. » explique-t-il

Présent à ces assises, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Moyindo Nzangi , un acteur actif dans la création de l’institution One health pour l’Afrique , a exprimé sa satisfaction dans  le fonctionnement et la mise en place de cet institut, une première dans le continent africain.

« Pour moi c’est une satisfaction, l’aboutissement d’un combat qui a été mené par plusieurs personnes, avec l’accompagnement de nos partenaires de Belgique et de France. Je suis très heureux d’avoir participé à la création de cet institut qui a été proposée par le docteur muyembe , c’est une occasion pour nous de réaffirmer  le leadership de la République démocratique du Congo en Afrique puisque nous sommes le premier à créer un institut régional qui devoir étudier des thématiques interdisciplinaires  sur la seule santé  qu’on appelle One Health» déclare-il

Des participants, des intervenants, des partenaires financiers et techniques, venus des plusieurs coins de la planète ont démontré un fort intérêt dans l’amélioration de cette démarche du one health au niveau national mais aussi régionale.

Dans cette lancée, l’organisation mondiale de la santé représentée par le représentant adjoint de l’OMS RDC , Jean Baptiste NIKIEMA, a salué cette initiative dont elle apporte tout son soutien

« C’est une idée géniale que l’OMS appui. Aujourd’hui la santé n’est plus seulement l’œuvre de la santé humaine, nous sommes tous connectés à la santé des animaux et de l’environnement. Lorsqu’on touche à un composant c’est les autres composants qui sont affectés. Cette approche est extrêmement importante, tirant leçon de la Covid et des épidémies, pour aller très vite, pour gagner du terrain il faut considérer tout le monde, la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale ». Il ajoute en disant que : « L’OMS soutient d’abord avec des experts, pour apporter l’expérience qu’on a eu dans d’autres pays, l’OMS avec les autres partenaires aussi on devait définir un plan d’action mondial et la RDC adhère déjà dans ce plan. L’OMS apporte une contribution technique »

Cette journée consacrée à la CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU COLLOQUE ET COMMUNICATIONS DES « GRANDS TÉMOINS » était purement scientifique avec l’interventions constructives des différents panelistes à savoir le docteur Jean Jacques Muyembe, Patrick GIRAUDOUX, Francine NTOUMI, Hélène MAVAR MANGA SODILA, Didier BOMPANGUE, Luis FLORES, Pascal HANDSCHUMACHER, Laetitia ATLANI-DUAULT, Amarys Sarah PREUS, Jean-Marie KAYEMBE.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :