RDC : Résultats de la troisième enquête démographique et de santé sur la santé reproductive et l’hygiène menstruelle

La troisième enquête démographique et de santé (EDS) menée en République Démocratique du Congo entre 2023 et 2024 révèle des pratiques variées concernant la gestion des menstruations chez les femmes de 15 à 49 ans. Environ 38 % utilisent des vêtements, 35 % des serviettes hygiéniques jetables, et 19 % des serviettes réutilisables. 84 % des femmes affirment avoir accès à des conditions d’hygiène adéquates à domicile pendant leurs règles.

Concernant la fécondité, la moyenne est de 5,5 enfants par femme, en baisse par rapport à 6,3 en 2007, mais avec des disparités régionales et socio-économiques marquées. Par exemple, à Kinshasa, la moyenne est de 3,4 enfants, tandis qu’elle atteint 7,6 dans des provinces comme le Lualaba.

L’enquête indique également qu’environ 88 % des grossesses récentes ont abouti à une naissance vivante, tandis que 6 % ont été des avortements provoqués, un taux plus élevé chez les femmes âgées de 45 à 49 ans et corrélé au niveau d’instruction et au bien-être économique .

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :