Le ministre de la santé publique hygiène et prévention , Samuel Roger Kamba a réceptionné jeudi 13 dernier à l’aéroport internationale de N’djili à Kinshasa, un lot important de 693.500 doses du vaccin antipaludique R21/Matrix-M.
Grace à l’appui du plusieurs partenaires, notamment l’Unicef et l’OMS, cette première livraison de vaccin R21/Matrix-M à Kinshasa destinés à protéger les enfants de moins de 5ans contre le paludisme marque une étape historique pour la république démocratique du Congo.
« Nous faisons un pas de plus vers une meilleure protection de nos enfants, surtout ceux de moins de 5 ans », a déclaré le representant de l’OMS en RDC , Dr Boureima Sambo.
La RDC fait partie des pays les plus touchés par le paludisme en Afrique subsaharienne, avec un taux de mortalité infantile élevé lié à cette maladie. L’arrivée de ce nouveau vaccin prometteur représente une avancée majeure dans les efforts de lutte contre le paludisme chez les jeunes enfants en RDC.
« Les vaccins R21/Matrix-M ont donné des résultats prometteurs lors des campagnes de vaccination au Ghana, au Kenya, au Malawi etc., offrant l’espoir d’un avenir plus sûr pour tous les enfants de nos communautés, » a dit le ministre de la santé , Samuel Roger Kamba.
une avancée significative dans la prise en charge du paludisme, maladie endémique qui affecte grandement la santé des enfants congolais. La RDC franchit ainsi une étape clé dans l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M en République Démocratique du Congo vient donc en appui dans la démarche de la lutte contre la mortalité infantile.
L’or Kalombo