L’hôpital général de référence, le Centre de santé de Birambizo et la paroisse catholique de Birambizo, dans le groupement Bukombo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont été pillés par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
C’est pour la deuxième fois consécutive, en quelques jours, que l’hôpital général de référence de Birambizo ait été vandalisé par ces rebelles et leurs alliés.
Selon des sources sur place, ces assaillants ont tout emporté : matériels, médicaments, intrants, panneaux solaires, même les matelas. Selon une source médicale, rien n’a été épargné.
Les panneaux solaires volés servaient à alimenter les frigos pour conserver les vaccins.
Environ 6 000 doses de vaccins contre la rougeole sont désormais abîmées, alors que la zone de santé s’apprêtait à la campagne de vaccination contre la rougeole dans l’aire de santé de Birambizo et environs.
Même d’autres vaccins de routine n’ont pas été épargnés, déplore une source médicale.
Les malades internés dans ces deux structures ont dû abandonner leurs lits d’hospitalisation par peur et pour ne pas d’être traumatisés davantage.
Les responsables sanitaires disent craindre « l’usage abusif » de ces médicaments qui sont désormais mal conservés.
Ce qui risque d’entraîner des conséquences néfastes sur les habitants de cette contrée maiségalement la multiplication exponentielle des cas de rougeole dans la communauté.
En novembre dernier, ces rebelles avaient pillé deux cantines des écoles primaire Kiwanja-cité et l’EP Mokonzi, à Kiwanja, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources sur place, ces assaillants s’étaient introduits d’abord au quartier Buturandi où, ils ont cassé le dépôt des vivres appartenant à l’EP- Kiwanja-Cité.
Ils s’étaient ensuite dirigés vers l’EP Mokonzi, située dans le quartier Office où, ils ont mené la même opération de pillage de la cantine scolaire.
RADIOOKAPI/ SANTENEWS