Sankuru/Lusambo: le manque d’eau potable à la base de la recrudescence des cas de choléra en avril

Junior MPANDANJILA


La ville de Lusambo, chef lieu de la province du Sankuru fait face à une recrudescence des cas de choléra depuis le début du mois d’avril en cours.

Selon le ministre provincial de la santé du Sankuru qui a livré l’information à la presse jeudi 20 avril dernier, au moins 29 cas ont été notifiés dans la zone de santé de Lusambo précisément dans les aires de santé de Lusambo Est et Ouest tandis qu’un autre cas a été notifié dans une autre zone de santé.

A en croire Tony Elonge Otshudi, cette résurgence du choléra est liée à la consommation de l’eau de la rivière Sankuru par la population par manque d’eau potable de la REGIDESO.

Toutefois, Docteur Tony Elonge Otshudi indique que les équipes de riposte formées récemment sont passées sur place à Lusambo pour lancer les actions de riposte contre cette épidémie dangereuse, qui n’a pas encore fait de décès dans cette zone.

Il a dans la foulée précisé que les échantillons ont été envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) pour les études approfondies.

Il sied de rappeler que la province du Sankuru compte également d’autres pathologies comme la rougeole, la variole de singe, les infections respiratoires aiguës pour la méningite.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :