Santé : arrêt maternité , une bombe à retardement.

La santé n’a pas de prix, dit-on , cet adage semble inexistant dans certaines parties de kinshasa.

Un des cas le plus illustratifs c’est à Binza Delvaux à Ngaliema, précisément au niveau de l’arrêt appelé Maternité. Cet arrêt est curieusement dénommé, « arrêt solo ».

Cela se justifie par une odeur nauséabonde et insupportable qui découlent de tas d’mmondices qui y sont déversés.

Ces immondices , disent certains témoins , sont déversées dans cet endroit afin de lutter contre l’érosion qui menace de faire disparaitre tout ce quartier depuis plusieurs années.

Nonobstant cette situation Insupportable pouvant causer des maladies , on retrouve le long de cet arrêt des vendeurs et acheteurs qui vaquent librement à leurs occupations sans s’en inquiéter.

Cette situation a intéressé Santé News qui a approché pampile Kempandeko expert médecin généraliste à l’hôpital du cinquantenaire pour expliquer le danger que peut produire ces odeurs.

Face à la presse, ce dernier a déclaré ceci,

« ce que les gens oublient , les immondices qui y sont jetées dans la concession des kimbanguistes, à l’arrêt maternité, une fois transformées , produisent du gaz méthane. C’est catastrophique pour la population environnante. Mais, pour le moment, toutes ces immondices et odeurs ne produisent que des microbes, suite à leurs décompositions.
Ces odeurs trouvent domicile dans tout ce qui est vendu le long de cet arrêt. La population inhale la décomposition des matières biodégradables et dégradables et elle est plus exposée à des maladies »,

signifie-t-il, et de continuer,

« en inhalant tout cet gaz, vous risquerez de développer beaucoup des maladies, telles que, des maladies d’origine pulmonaire, des cancers pulmonaire aussi pour ces vendeurs que pour les usagers de ces artères. Il faut donc interdire à ces gens de vendre comme d’acheter dans ce coin.
L’Etat est capable, dans ce même coin il y a aussi une maternité . Imaginez les conséquences. Et, nous allons constater après , la population environnante développer des pathologies », renchérit-il.

A entendre les riverains de ce site érosif , certains se sont déjà familiarisés à cette situation tandis que les autres ne jurent que sur sa délocalisation.

Il y’ a lieu de noter que, cette concession de l’église Kimbanguiste où se trouve l’érosion qui a déjà emporté plusieurs habitations , reçoit régulièrement de camions Ben et autres engins qui déversent des ordures de tout genre en provenance de plusieurs coins de la ville de Kinshasa et ce , sous l’oeil impuissant de l’hôtel de ville .

Israel MPOYI

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :