Santé: des embryons humains synthétiques créés en laboratoire

Christina Kabedi


Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à produire des structures embryonnaires à partir de cellules souches humaines dans une boîte de Petri, ouvrant la voie à de nouvelles voix de recherche.

Mieux comprendre l’embryogenèse

Bien que les embryons synthétiques ne contiennent pas de cerveau en développement, ils ont été cultivés jusqu’à un stade correspondant à 14 jours de développement naturel. Les scientifiques affirment que leurs structures ne peuvent pas être implantées dans l’utérus.

C’est une première mondiale, car si de tels embryons ont pu être créés précédemment, ils étaient produits à partir de cellules souches animales et non humaines.

Cette avancée significative pourrait être utilisée pour mieux comprendre les processus complexes en jeu lors de l’embryogenèse, pour mieux cerner les maladies génétiques, pour mieux traiter certaines conditions liées à la grossesse et pour réduire les risques de fausses couches. En outre, elle ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour la médecine régénérative.

…Inquiétudes…

Toutefois, cette découverte significative suscite des inquiétudes chez de nombreux membres de la communauté scientifique ainsi que chez le grand public. En effet, la question de la reproduction artificielle soulève de sérieuses préoccupations éthiques et juridiques, comme l’illustre le cas des bébés OGM en Chine en 2018.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :