Santé : La RDC et la Chine pour un partenariat durable

Le ministre Jean -Jacques Mbungani a echangé avec l’ambassadeur Chinois en RDC, Zhu Jing sur les priorités dans le système sanitaire en République Démocratique du Congo.

A en croire le patron de la Santé publique, Hygiène et Prévention, il y a eu toujours un partenariat solide entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine qui va continuer et se renforcer dans les normes de coopération bilatérale et multilatérale. Ce partenariat va se consolider selon la vision imprimée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en matière de santé publique pour le bien-être du peuple congolais.

Cette rencontre relève d’une importance capitale entre la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine en cette période de crise sanitaire.

« Il y a eu toujours un partenariat solide entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine qui va continuer et se renforcer dans les normes de coopération bilatérale et multilatérale. Ce partenariat va se consolider selon la vision imprimée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en matière de santé publique pour le bien-être du peuple congolais », a affirmé le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda au cours de l’audience accordée à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en R.D.Congo, Zhu JING, des échanges axés sur les priorités dans le système sanitaire en RDC, un secteur auquel la RDC et la Chine doivent mettre encore plus d’énergie et d’investissement, notamment dans la prévention de l’épidémie, la lutte contre la Covid-19 et la construction des infrastructures sanitaires.

Accompagné de Madame Véronique KILUMBA, vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda et l’Ambassadeur Zhu Jing ont également consacré leur temps sur la gestion de la santé publique qui est un domaine dans lequel la Chine et la RDC ont mené des coopérations fructueuses.

«…Je pense qu’aujourd’hui, notre coopération est vouée à se renforcer davantage au profit du bien-être de la population congolaise », a soutenu le Représentant de Pékin à Kinshasa.

Pour Zhu JING, la Chine soutient le programme du nouveau gouvernement congolais afin d’organiser et d’ériger les systèmes de santé, d’élargir la couverture sanitaire pour l’ensemble de la population congolaise.

« Nous sommes très heureux d’avoir un interlocuteur professionnel, sympas et réceptif. Le nouveau ministre de la santé est un partenaire qui maitrise bien son domaine. C’est un ami de la Chine. Il est très ouvert en matière de la coopération internationale », a témoigné l’Ambassadeur chinois, au sortir de l’audience.

Eric Musumadi, Santenews.info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :