Par Christina Kabedi
La situation est catastrophique à la maternité de Kintambo, à Kinshasa, indiquent les pensionnaires de cette institution sanitaire. C’est depuis cinq jours qu’il n’y a ni électricité, ni eau courante.
Les femmes accouchent par césarienne à l’aide des torches de téléphones portables
«Nous étions dans l’obligation de transférer les cas les plus compliqués à cause de cette situation de circonstance», ont reconnu certains médecins.
Un problème de moyenne tension de la ligne électrique qui dessert la maternité de Kintambo a causé plus de peur que de mal aux blouses blanches de cet établissement sanitaires.
«Le gouvernement provincial (de Kinshasa) qui gère la maternité, est incapable de nous offrir un groupe électrogène capable de suppléer au problème du courant électrique. En attendant l’intervention du gouvernement central, nous avons donné les services selon les moyens mis à notre disposition», ont déclaré les mêmes sources.
D’après ces sources, c’est depuis cinq jours que les hommes en blouse blanche sont contraints de travailler dans ces conditions précaires par manque d’électricité.