Le Ministre de la Santé, hygiène et prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda s’est entretenu avec le représentant de L’UNICEF en RDC ce jeudi 20 mai 2021.
Au menu des échanges, la situation des femmes et des enfants au niveau du pays,* le processus de la campagne
de vaccination contre la Covid-19 et la Couverture Sanitaire Universelle en RDC.
Ils ont également parlé du financement du secteur de la santé et de tous ses programmes.
Pour Édouard Beigbeder, la RDC peut compter au soutien de l’UNICEF.
……
Des échanges fructueux ce jeudi 20 mai entre le Ministre de la santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani avec le Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo sur la situation des enfants et des femmes, le processus de la campagne de vaccination anti Covid-19 et la Couverture Sanitaire Universelle.
Les deux personnalités ont également parlé du financement du secteur de la santé et tous ses programmes.
Mais comment faire pour augmenter le budget alloué à la santé au niveau national?
Pour Édouard Beigbeder, Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en République Démocratique du Congo, cette question mérite un débat élargi avec le ministre de la Santé publique, Hygiène et Protection, mais aussi avec son collègue des finances en accord avec le Premier Ministre et le gouvernement dans son ensemble.
« …Nous avons aussi beaucoup parlé de nutrition, d’hygiène et des systèmes d’informations. Parce qu’il est nécessaire d’avoir l’information en temps réel susceptible de permettre aux 516 zones de santé à communiquer leurs data et leurs informations en temps réel. C’est un sujet qui a été démarré mais nous allons y accélérer prochainement», a précisé le Représentant de l’UNICEF en RDC.
Par ailleurs, Édouard Beigbeder a salué l’engagement des autorités congolaises qui ont fait de la situation des enfants et de la femme, une des priorités du gouvernement. Car des avancées significatives sont constatées depuis deux ans en RDC, a-t-il ajouté.
L’agence onusienne pour l’enfance a confirmé d’apporter sa contribution aux efforts manifestes de la RDC dans la riposte contre la Covid-19 et la vaccination dont le taux est passé de 35 à 55% sur le plan national.
Cependant, le but de l’UNICEF est d’arrivé à 80%.
«L’UNICEF est très encouragé par les déclarations de la RDC qui s’est résolument engagée dans la campagne de vaccination malgré certaines difficultés de financement. La vaccination concerne toutes les couches de population. Mère, enfant, nouveau-né, il est très important que cette dernière catégorie soit prise en compte. La RDC peut compter au soutien de l’UNICEF», a déclaré Édouard Beigbeder.