Par Deborah NKENGE
Célébré année durant la première semaine d’août, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel
Son objectif est de sensibiliser le public à la problématique de l’allaitement du nouveau-né et d’encourager les futures mamans à allaiter leur bébé. L’allaitement désigne la norme biologique des mammifères pour nourrir leurs petits grâce au lait produit par les mamelles. Il correspond à l’aliment idéal qui permet une santé optimale de ce nouvel individu tout au long de sa vie.
Les bébés possèdent un réflexe de succion leur permettant de suçoter et d’avaler le lait. Dans la médecine moderne, le lait maternel est considéré comme la forme la plus saine du lait pour bébés.
L’allaitement possède des avantages aussi bien pour la mère que pour le bébé car il aide à la prévention des maladies. Un allaitement à long-terme est souvent associé à une meilleure santé mentale durant l’enfance et l’adolescence. L’allaitement au sein est plus bénéfique pour la santé du couple mère-enfant que l’allaitement artificiel.
L’allaitement maternel est protégé par des recommandations internationales de l’Unicef et de l’OMS dont certains éléments ont été transcrits dans des directives européennes. Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, énoncé en 1981 par l’OMS, réglemente la commercialisation des laits pour nourrissons, biberons, tétines et aliments pour nourrissons37.
Il interdit notamment la publicité et promotion auprès du public, la promotion et distribution de cadeaux et d’échantillons dans les services de santé ainsi que la promotion de produits inadaptés