Sniffy, une poudre blanche énergisante inhalée par le nez, défraie la chronique depuis sa récente commercialisation en France. Son mode d’utilisation et sa ressemblance avec la cocaïne suscitent de nombreuses interrogations et inquiétudes.
Présenté comme un complément alimentaire, Sniffy est destiné à améliorer l’énergie, la concentration et la vigilance. Sa composition exacte n’est pas divulguée par le fabricant, mais on y trouve de la taurine, de la caféine et de la vitamine B12.
Sniffy se consomme en inhalant la poudre directement dans les narines. Ce mode d’administration, similaire à celui de la cocaïne, est à l’origine de nombreuses critiques.
Les autorités sanitaires mettent en garde contre les dangers potentiels de Sniffy, notamment :
- Troubles cardiaques : La caféine et la taurine peuvent augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui représente un risque pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.
- Anxiété et troubles de l’humeur : La caféine peut aggraver les symptômes d’anxiété et de troubles de l’humeur.
- Insomnie : La caféine peut perturber le sommeil.
- Psychose : Des cas de psychose ont été rapportés chez des personnes ayant consommé des produits à base de taurine.
- Addiction : La combinaison de caféine et de taurine peut créer une dépendance physique et psychologique.
Ce lundi 27 mai 2024, sur le plateau de BFMTV , la ministre française du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin a appelé « à éviter » la poudre Sniffy et n’a pas exclu la possibilité d’une interdiction .
Le gouvernement français a annoncé son intention d’interdire la vente de Sniffy. Le produit est actuellement classé comme un complément alimentaire, mais les autorités envisagent de le reclasser comme médicament, ce qui permettrait d’en réguler plus étroitement la vente et l’utilisation.
L’or Kalombo