Deborah NKENGE
Le gouverneur ad interim de la province du Sud-kivu Robert BYACHANDA CHABIDOKE a procédé au lancement solennel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ce jeudi 30 Mars 2023.
La cérémonie s’est tenue au Centre de santé Malkia wa Amani dans le quartier NDENDERE en commune d’Ibanda à Bukavu.
Dans son discours, le gouverneur intérimaire de province a, de prime à abord rendu, un hommage solennel au Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son engagement personnel dans l’éradication de la poliomyélite, afin de protéger les enfants.
L’autorité provinciale a indiqué que les Trente quatre (34) Zones de santé du Sud-kivu sont concernées pour cette première phase avec comme objectif d’interrompre la chaîne de transmission de ce poliovirus et protéger environ 1648 731 enfants âgés de 0-5.
Pour réussir cette campagne, Le gouverneur ad interim du Sud-kivu Robert BYACHANDA CHABIDOKE a sollicité l’implication et l’engagement de tous, particulièrement les parents,les autorités tant politiques que militaires, des leaders religieux et d’opinions, des associations, des relais communautaires ainsi que, des médias pour l’intensification de la sensibilisation de la communauté a-t-il souligné avec, un souhait capital de voir tous les enfants de 0-5 ans vaccinés contre la poliomyélite sans tenir compte de leur statut vaccinal antérieur. Il a par ailleurs précisé que deux passages vont être organisés et que certaines équipes pourront passer au sein des écoles maternelles.
Pour ce premier jour de la campagne, le gouverneur intérimaire du Sud-kivu a octroyé les premières goûtes de vaccin tour à tour à cinq enfants (5) de moins de 5 ans d’un ménage de Ndendere.
Pour lui : » vacciner l’enfant reste un noble devoir du gouvernement, des parents et un droit pour l’enfant; vacciner c’est une preuve d’amour pour les enfants, c’est soutenir l’action du gouvernement et de partenaires pour un développement harmonieux et le bien être des enfants « .