Par Jospin CIBALWIRA
Les travaux de construction du centre de médicine légale de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) ont été lancés jeudi 13 avril 2023 aux cliniques universitaires de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Ces travaux financés par la MONUSCO à hauteur de 69.545 dollars américains sont exécutés par l’organisation SOS IJM sur une période de 6 mois.
Un projet qui vise à contribuer au processus de mise en œuvre de la justice transitionnelle, ainsi que les efforts de lutte contre l’impunité et la protection des victimes, notamment celles des violences sexuelles.
À en croire Maître Justin Bahirhwe, coordonnateur de SOS IJM, ce projet vient palier à la problématique de manque d’un centre d’expertise médico-légale et l’insuffisance d’experts en cette matière dans la région.
« Ce projet a été conçu pour contribuer à l’amélioration de la pratique médico-légale en RDC ainsi qu’aux besoins de la justice transitionnelle et aux préoccupations légitimes de la population de Bukavu. Après la construction, le centre sera doté d’un équipement moyen et adapté pour les analyses médicales pouvant aider les experts à répondre de manière scientifique et avec plus d’exactitude possible aux réquisitions adressées par les cours et tribunaux », a-t-il déclaré.
Pour sa part , le Médecin Directeur des cliniques universitaires de Bukavu, Dr Philippe Katchunga, indique que ce centre permettra la réalisation d’autres analyses plus sophistiquées pour répondre aux conflits sociaux comme le test d’ADN.
A noter que plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment Cécilia Piazza du Bureau Monusco, le secrétaire général académique de l’UOB, professeur Florent Munenge Mudage, le secrétaire général à la recherche, professeur Arnold Nyaluma et le représentant du ministre provincial de la santé.