Par Junior MPANDANJILA
Trente-huit sinistrés malades et deux nourrissons tous survivants des inondations survenues à Kalehe ont bénéficié ce Vendredi 12 mai 2023 d’une visite de réconfort de la part de l’autorité provinciale à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu où ils avaient été transférés par le Gouvernement et ses partenaires humanitaires pour des soins appropriés notamment des opérations chirurgicales.
Le Chef de l’exécutif provincial a réitéré ses compassions aux compatriotes sinistrés qui venaient de subir des interventions chirurgicales et dont les états de santé sont stables, ceci avant de rassurer que comme convenu avec son épouse Madame *Aseli Coralie KASI*, ils vont accueillir les deux nourrissons dans leur famille et prendre soin d’eux, au besoin les adopter après procédure judiciaire.
Le Chef de l’exécutif provincial a remercié les secouristes qui ont prouvés leur promptitude dans la recherche des rescapés, leur référencement et prise en charge de Kalehe jusqu’à Bukavu, ainsi que le personnel soignant de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et tous les partenaires qui accompagnent le Gouvernement provincial dans la gestion globale de cette crise survenue à Kalehe.
Le Gouverneur *THÉO NGWABIDJE KASI*, a profité de cette occasion pour rendre des vibrants hommages au Président de la République Chef de l’Etat son Excellence *Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO*, pour l’assistance humanitaire apportée aux compatriotes de Kalehe. Il a rappelé que la situation qui se vit à Kalehe nécessite une solidarité internationale pour trouver solution durable à cette crise.
Le Gouverneur de Province a fait savoir devant la presse locale, qu’après avoir tenu une réunion avec les acteurs humanitaires en Province conduits par OCHA, il a créé un comité provincial de Coordination de la réponse aux urgences de la catastrophe de Kalehe, un comité qui aura pour mission d’identifier et prioriser les états de besoin de la population touchée; mener des plaidoyers pour la mobilisation des ressources; Faciliter la logistique et établir le plan de prévention des risques et catastrophes.
Pour faire d’une pierre deux coups l’autorité provinciale a visité les blessés par balle lors du récent bracaque à Major Vangu en faveur desquels il a apporté son assistance aussi.