Sud-Kivu: le traitement traditionnel de la pharyngite, un danger permanent pour les enfants.

Par Armand HAMULI IRAGI


La pharyngite est une infection ORL fréquente, surtout chez les enfants. Virale ou bactérienne, elle provoque des symptômes tels que maux de gorge, douleurs en avalant, toux et parfois de la fièvre.

En République Démocratique du Congo précisément au Sud-Kivu certaines cultures, cette maladie relève de la sorcellerie et que son traitement doit être fait de manière traditionnelle afin d’enlever le sortilège en coupan le larynx de l’enfant.

Une pratique qui devient de plus en plus frequente et expose à la mort plus d’un enfant chaque année selon Jeanne MPURUTA infirmière interviewer à ce sujet.

“Cette pratique est très répandue dans plusieurs coins de la province du sud-kivu, il y a même des personnes qui sont désignées comme des exepertes dans le traitement de cette maladie. Il consisite à utiliser la cuillère de la cuisine et autres instruments tranchant pour couper le larynx ou pressé le larynx jusqu’à ce que la partie infectée éclate.”

Occasion pour JEANNE MPURUTA de sensibiliser la population sur les consequences de cette pratique, elle a ainsi nvité les parents à  ne pas paniquer  lorsque les signes de la pharyngite se présente chez les enfants et à les amèner directement  dans un centre hospitalier le plus proche pour qu’ils puissent avoir des soins appropriés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :