Jospin CIBALWIRA
Le problème d’eau potable reste un casse-tête presque partout dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, précisément dans la commune d’Ibanda, Q. Ngumba où on observe une carence persistante en eau potable. Cette pénurie en eau expose la population de cette partie de la ville à plusieurs maladies.
Par manque d’eau potable, la population se cherche des moyens pour se ravitailler en eau, ainsi elle fait recours aux eaux de puits communément appelé dans la langue locale « Bizola »
Selon David Kalabanja agent de santé communautaire dans la capitale sud-kivienne, l’utilisation de ces eaux de puits présente d’énormes conséquences sur la santé de la population.
« L’utilisation d’eau de puits a d’énormes conséquences sur la vie de la population, il y a premièrement le choléra, la fièvre typhoïde, les maladies intestinales. Il y a également l’intoxication alimentaire lorsqu’on utilise cette eau pour la cuisson des aliments », a dit David Kalabanja.
Certains habitants interrogés par Santenews.info disent connaître les conséquences des eaux de puits et précisent qu’ils n’ont pas d’autre choix.
« Je sais que l’eau de puit a un danger sur la santé mais malheureusement on n’a pas de choix, car nous n’avons pas d’eau de la regideso dans notre milieu, parfois nous puisons l’eau de la rivière Ruzizi mais là aussi c’est compliqué car il faut parcourir beaucoup de kilomètres, on préfère donc creuser un trou dans notre parcelle pour se procurer facilement de l’eau » a indiqué Feza Zigashane habitante de Bukavu.
Pour éviter ces divers dangers, David Kalabanja invite le gouvernement à prendre ses responsabilités en approvisionnant les habitants de cette partie en eau potable car, martèle-t-il, « si rien n’est fait on pourra enregistrer beaucoup de cas de maladies ainsi que de morts ».