Sud-Kivu : Un médecin déplore la vente illégale des médicaments par des ambulants

Par Jospin CIBALWIRA


La vente illicite des médicaments est devenue monnaie courante dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Dans une interview accordée à Santenews.info, Docteur Potient Batumike déplore le fait que ces vendeurs ambulants n’ayant pas les connaissances nécessaires exposent les médicaments au bord des rues et dans les marchés.

A l’en croire, ces médicaments d’origine douteuse présentent d’énormes dangers sur la santé de la population.

« Ces médicaments vendus illicitement sont dangereux car ils peuvent être périmés et présentent dans la plupart de cas de contre faits. ces ambulants ne sont pas du domaine , ils vendent des médicaments comme de commerçants », a-t-il déploré.

Le Docteur Pontient Batumike indique également que sa structure sanitaire enregistre souvent des cas liés à ces traitements.

 » Parfois il y a des malades qui nous arrivent avec des rechutes car ils partent se payer de médicaments sans l’ordonnance d’un professionnel de santé, quand les malades leurs arrivent avec des ordonnances, ils ne peuvent pas savoir comment administrés les médicaments. Ils donnent les médicaments comme des commerçants mais pas comme des professionnels de santé ».

Et de marteler : « De ces faits il y a de conséquences comme le non respect de la posologie qui peut créer une intoxication grave sur la santé car le patient pourra prendre une dose exagérée, il y a également des interactions médicamenteuses qui peuvent surgir »

Notre source note enfin que le recours à ce genre de traitement est un problème de la population qui n’est pas éduquée et instruite.

Quelques personnes interrogées sur place indiquent qu’ils partent se ravitailler en médicaments auprès des ambulants car eux vendent des médicaments à un prix abordable.

« Je sais que ces médicaments peuvent avoir des conséquences sur la santé, mais si je vais à une pharmacie de la place je trouve que les médicaments sont très cher alors que j’ai un moyen insuffisant , c’est ainsi que je préfère acheter les médicaments au marché ou dans les rues »

Le Docteur Pontient batumike invite la population à ne pas se rendre au marché ou dans des structures qui ne sont pas appropriées pour la vente de médicaments. Il invite également le gouvernement avec tous les services de contrôle comme l’O.C.C et le service d’environnement à faire leur travail comme il le faut en contrôlant et en identifiant ces personnes qui vendent illicitement les médicaments pour enfin mettre la population hors dangers.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :