Origine du Covid-19 : le chien viverrin maintenant pointé du doigt

Selon une récente étude, l’apparition du virus pourrait être la faute au chien viverrin, un animal proche du raton laveur.

Les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à établir formellement les causes d’apparition du Covid-19. Aux États-Unis, le ministre américain de l’énergie pense qu’il s’agit d’une fuite d’un laboratoire chinois. Une thèse réfutée par Pékin : « Il convient de cesser d’agiter cette théorie d’une fuite de laboratoire, d’arrêter de salir la Chine et d’arrêter de politiser la recherche des origines du virus », avait souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning.

Avant de poursuivre : « Des experts de la Chine et de l’OMS, sur la base de visites sur le terrain dans des laboratoires de Wuhan et d’échanges approfondis avec des chercheurs, ont établi la conclusion, qui fait autorité, selon laquelle l’option d’une fuite d’un laboratoire est hautement improbable ».

Une nouvelle théorie voit le jour grâce à une étude menée par des chercheurs internationaux. L’apparition du virus pourrait être la faute au chien viverrin, un animal proche du raton laveur. Ces conclusions ont été formulées suite à l’analyse d’échantillons prélevés sur le marché Huanan, situé à Wuhandans ville le centre-est de la Chine où le virus a été détecté pour la première fois. Ces données proviennent du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCCPM)Cette étude rapporte la présence de traces ADN de chien viverrin, de civette et d’autres mammifères dans les différents prélèvements. Une découverte qui relance la piste d’un animal hôte intermédiaire. Si l’hypothèse est renforcée, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et établir clairement l’origine du Covid-19 comme le rappelle l’OMS : « Même si nous sommes de plus en plus confiants que la fin de la pandémie de Covid-19 approche, la question de comment elle a commencé reste sans réponse ».

SANTEMAGAZINE/SANTENEWS

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :