Kasaï-Oriental : Début de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune à Mbuji-Mayi

Ebedon KAYEMBE


Le lancement de la campagne de vaccination  contre la fièvre jaune à Mbuji-Mayi eu lieu ce lundi 20 Mars dans l’enceinte de l’école primaire saint Marcel dans la commune de dibindi.

Présidé par  le ministre provincial de la santé du Kasaï Oriental Maurice Mbaya Monji wa Ditu, plusieurs personnalités et partenaires de la santé ont pris part à cette cérémonie.

Devant la foule Maurice Mbaya Monji a dans son discours au nom du gouvernement exhorté toutes les parties prenantes à s’impliquer pour la réussite de cette campagne de vaccination, cela avant de rendre un vibrant hommage  au chef de l’état Felix Tshisekedi pour engagement à la couverture santé universelle considéré comme son cheval de bataille dans le secteur de la santé.

« Je dis merci au Président de la République Félix Tshilombo Tshisekedi , pour les efforts qu’il ne cessent de fournir pour le bien être de la population. pour ce faire , j’invite tout le monde à s’impliquer pour la réussite de cette activité, aux parents de s’approprier cette campagne de vaccination et de veiller à ce que leurs enfants soient vacciner ».

Pour sa part, le chef de Division Provinciale de la Santé Nestor Bonheur Tshiteku a dans son discours revenu sur la présentation de la fièvre  jaune comme un virus qui circule en permanence parmi les populations de singes des forêts tropicales humides grâce à des vecteurs.

 » elle est une fièvre hémorragique due au virus amaril qui sévit en Amérique du sud et en Afrique. la fièvre jaune se transmet par des piqûres des moustiques infectées qui sont mortelles. Cette maladie peut être éviter par un vaccin qui est extrêmement efficace » a t-il fait savoir.

Parlant des statistiques, Nestor Bonheur Tshiteku a souligné que si l’Organisation Mondiale de Santé enregistre chaque année 200 000 cas de fièvre jaune et 30 000 décès dans le monde, l’Afrique reste le continent le plus touché avec 95 % de cas soit  170 000 cas  dont  60 000  décès.

A en croire cette organisation, sur les 27 pays africains qui présentent des risques maximales, l’on compte également la République Démocratique du Congo.

Une situation qui prouve à suffisance la croissance de la fièvre jaune au cours de ces dernières années.

Et pour cette campagne de Vaccination qui ira du 20 au 30 mars, Nestor Bonheur Tshiteku a souligné que 3 349 504 personnes sont attendues sur toute l’étendue de la ville de Mbujimayi notamment dans dix zones de santé. Elle vise, les les personnes dont l’âge varie entre 9 mois à 60ans

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :