Traitement de la grippe

Chez les personnes qui ne présentent pas de fragilité particulière, l’organisme est capable de combattre efficacement l’infection à condition d’un peu de repos, d’une bonne réhydratation et de médicaments antipyrétiques (coupe-fièvre). Les conseils sont donc simples :

  • Rester au lit ;
  • Boire beaucoup ;
  • Dégager le nez ;
  • Soigner la fièvre.

Pour plus d’information, lire notre article sur les traitements de la grippe.

Pour les enfants, quelques particularités s’imposent. Le choix de l’antipyrétique dépend de son âge, votre médecin jugera de l’utilité d’utiliser tel ou tel médicament. Pour en savoir plus, découvrez-les dans notre article  » Grippe, comment faire baisser la fièvre des enfants ?« .

Il est également possible de recourir à des antiviraux, capable de réduire la durée et l’intensité des symptômes. Il en existe aujourd’hui deux classes :

  • Les inhibiteurs de la protéine virale M2 ( amantadine et rimantadine) sont actives contre les virus influenza A, mais présentent quelques inconvénients : elles ont une mauvaise tolérance rénalehépatique et neurologique. De plus, des résistances apparaissent rapidement ;
  • Les inhibiteurs de la neuraminidase (zanamivir –  Relenza ® – et oseltamivir –  Tamiflu ®) seraient efficaces en réduisant l’intensité et la durée des symptômes s’ils sont administrés dans les 48 heures après l’apparition des premiers symptômes. Ces médicaments posséderaient également une action préventive vis-à-vis de l’infection de la grippe. Mais une étude* publiée en 2012 reprenant l’ensemble des travaux concernant l’oseltamivir ( Tamiflu ®) arrive à des conclusions plus décevantes concernant ses effets. En incluant les études publiées et non publiées en double aveugle comparant ce médicament à un placebo, les bénéfices se limiteraient à une réduction de la durée des symptômes de 20 heures si le médicament est pris dans les 24 heures suivant les premiers symptômes. Aucune réduction statistiquement significative des complications graves (pneumonie ou hospitalisation) n’a été notée par les auteurs. De quoi revoir son utilité en cas de pandémie grippale ?

Rappelons que l’utilité des antibiotiques se limite à la prévention des complications de la grippe (des infections bactériennes). Ils sont totalement impuissants face au virus.

PRÉVENTION DE LA GRIPPE 

Des gestes simples permettent de limiter la contamination : 

  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou à défaut avec une solution hydrolalcoolique ;
  • Se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue, et apprendre aux enfants à faire pareil ;
  • Porter un masque 
  • Limiter les contacts et éviter les lieux trop fréquentés lorsque l’on est contaminé ;
  • Aérer son logement tous les jours. 

Le traitement de la grippe

Frissons, fièvre, maux de tête… Si vous ressentez les premiers symptômes de la grippe, il faut vite se soigner ! Découvrez les bons réflexes pour bénéficier des bons remèdes contre la grippe.

Contrairement à ce que l’on croît souvent la grippe saisonnière est une maladie grave qui peut être enrayée si elle est détectée suffisamment tôt.

Grippe : traiter rapidement pour stopper les symptômes

Si vous vous réveillez un matin avec des frissons et des courbaturesune sensation de coton dans les jambes… il y a de grandes chances qui vous soyez à votre tour touché(e) par le virus de la grippe.
Deux éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille :

Dans le cas d’une grippe, les symptômes se manifestent de façon violente et généralement, ils ne viennent pas un par un. Inutile d’attendre une guérison spontanée. De même, ne jouez pas la carte de l’automédicationConsultez plutôt votre médecin, lui seul est habilité à diagnostiquer convenablement la grippe.

Les remèdes contre la grippe

En vous auscultant et vous interrogeant, votre médecin pourra déterminer s’il s’agit bien de la grippe et non d’un simple coup de froid, d’un gros rhume, d’une bronchite ou encore d’une angine.

Il pourra éventuellement utiliser un test spécifique pour déterminer s’il s’agit bien de la grippe. Si c’est le cas, le traitement de la grippe saisonnière associe :

  • Le repos, si vous travaillez votre médecin traitant peut vous prescrire un arrêt de travail ;
  • La réhydratation ;
  • La prise d’antipyrétiques en cas de fièvre tels que le paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ ibuprofène, ou encore de l’ aspirine (sauf chez l’enfant). Utilisez de préférence un seul type de médicaments et évitez d’associer des AINS entre eux ou de les prendre avec de l’aspirine ;
  • Le nettoyage régulier du nez pour le désobstruer ; 
  • Dans les formes graves, ou face à des complications, une hospitalisation peut être nécessaire. 

Le recours à des antiviraux reste très limité (pour des personnes très fragiles avec des indications très spécifiques).

Le vaccin, la meilleure prévention 

Chaque année, un nouveau vaccin est élaboré à partir des trois souches virales les plus rencontrées lors de l’épidémie de l’année précédente. Il diminue la mortalité de 80% chez les personnes en bonne santé. Le patient est immunisé 2 à 3 semaines après injection. Le moment idéal pour se faire vacciner est donc le mois d’octobre dès que le vaccin est disponible. La vaccination est gratuite pour les personnes à risque : femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, atteintes d’asthme, souffrant d’obésité…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :