Par Junior MPANDANJILA
Les prestataires du secteur de la santé de la province de la Tshopo, participent depuis, ce lundi 24 Avril 2023 à Kisangani dans un atelier de formation sur *les thématiques liés aux soins complets d’avortements centrés sur la femme.*
Le go de cet atelier a été donné par la ministre en charge de la santé et du genre, famille et enfants Bernadette Furaha. Cette dernière a reconnu que la RDC affiche des taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile parmi les plus élevés.
C’est l’organisation internationale non gouvernementale « IPAS » qui se soucie du bien-être de la femme qui assure cette série de formations de 6 jours, soit du 24 au 29 avril 2023.
A en croire, Dr Célestin Iyango, point focal Est de IPAS, Cette série d’activités vise à développer les compétences des participants à dispenser des soins complets d’avortement de qualité centrés sur la femme en conformité avec le cadre légale et réglementaire en République Démocratique du Congo pour la santé de la reproduction et mettre en place un plan de suivi post-atelier pour une formation continue sur site par la pratique sur cliente réelle. Ce dernier précise que cette série d’ateliers qui concernent les prestataires des soins, les pharmaciens, les magistrats, les communautaires dans le souci de créer un environnement légal, politique tout comme sanitaire pouvant répondre aux normes pour sécuriser la femme.
Signalons qu’au moins 20 prestataires des soins et des pharmaciens venus de différents centres de santé de la Tshopo participent activement à cet atelier.