Kasaï-Central : Plus de 1.300.000 cas dont 556 décès dûs au paludisme enregistrés en 2022

Par Jean-Claude KABINDA


Le monde entier a célébré ce mardi 25 avril, la journée internationale de la lutte contre le Paludisme.

Une journée qui a occasionné la révélation de données statistiques des cas de paludisme en 2022 dans la province du Kasaï-Central.

Selon le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Berry Beya, la province a enregistré 44,1% soit 1.377,696 cas de la morbidité sur 3.094,260 malades de toutes causes confondues, 1.194.337 cas du paludisme simple, 131.369 cas de paludisme grave et 556 décès au cours de l’année 2022.

A l’en croire, la RDC et le Nigeria représentent, à eux seuls plus de 40% des cas des décès dûs au paludisme à travers le monde.

Pour lutter contre ce fléau, le responsable de ce programme au Kasaï Central, a indiqué que plusieurs stratégies sont envisagées, notamment: la garantie d’un accès universel à la prévention du paludisme, l’accélération des actions qui tendent vers l’élimination du paludisme, faire de la surveillance une intervention de base, la sensibilisation de la population pour l’utilisation de ces instrants anti paludique, et la mobilisation des ressources financières additionnelles.

« Je sollicite l’appropriation des activités de lutte contre le paludisme par la population centre kasaienne toute entière, en leur demandant de dormir et faire dormir leurs familles sous la MIILDA et d’assainir leur environnement de vie. », a appelé Dr Berry Beya.

A noter que pour l’année 2023, cette journée a été commémoré sous le thème « Il est temps d’atteindre l’objectif Zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre la lutte contre le paludisme ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :