L’ancien souverain pontife Benoît XVI est au plus mal. Le pape François a appelé mercredi 28 décembre à prier pour son prédécesseur, qui est « gravement malade ».
« Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l’Église. Ayons une pensée pour lui. Il est gravement malade » a déclaré le pape François lors d’une déclaration inattendue à la fin de son audience générale.
« Je demande au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église, jusqu’à la fin », a-t-il dit tout en s’exprimant en italien.
Benoît XVI, âgé de 95 ans, est devenu en 2013 le premier pape à démissionner en quelque 600 ans. Il vit depuis au Vatican.
Le Vatican a communiqué peu après sur l’état de santé du pape émérite. « Je peux confirmer qu’au cours des dernières heures, il y a eu une aggravation due à son âge avancé. La situation reste pour l’instant sous contrôle, suivie en permanence par les médecins » a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Deborah NKENGE