Depuis l’Epidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), nous avons tous été témoin des appuis qu’a apporté le PDSS dans cette riposte (paiement des prestataires, constructions des structures de santé, dotations en ambulances, formations, subvention pour la gratuité des soins, etc).Aujourd’hui, on sait apercevoir les acquis de ce projet dans les zones de santé jadis touchées par la MVE grâce au PDSS, projet du Gouvernement financé par la Banque Mondiale.
Aujourd’hui, à travers ce projet, la Banque Mondiale vient d’effectuer un important apport au Ministère de la santé dans le cadre de lutte contre la pandémie de la COVID-19.
En effet, le PDSS a permis une excellente et rapide acquisition des 12 ambulances médicalisées, 30 motos et d’importants lots d’appareils de réanimation. Pour un financement de 47 millions USD, le PDSS va servir de plateforme pour effectuer des investissements dans le secteur de la santé et ainsi contribuer à la diminution de la propagation de la COVID-19.
Mr Dominique Baabo
Coordonnateur du PDSS
Dr Dominique Baabo, le coordonnateur du PDSS, disposant d’une expérience éprouvée dans la gestion du système de santé mentionne que ces matériels vont directement aller sur terrain et pour ce premier lot d’ambulances très équipées et médicalisées, le PDSS, contrairement à d’autres projets, n’a pas oublié les provinces. Les provinces de la Tshopo, du Kasaï central, du Maniema, du Kwango, de l’Equateur, du Kwilu, de Kinshasa et du Kongo Central bénéficieront des ambulances pour ce premier lot.
Par cet appui, le PDSS donne l’exemple et prouve en effet, qu’il est un projet du Gouvernement et pour le Gouvernement pour des actions de santé publique efficaces et efficientes.
Rédaction Santenews.info