Au-moins quatre-vingt-onze virgule six pourcent (91,6%) d’enfants cibles attendus ont été vaccinés contre la rougeole dans quinze (15) aires de santé accessibles en zone de santé d’Oïcha au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.
C’était au cours de la campagne de vaccination récemment lancée dans cette entité sanitaire. La confirmation vient du chargé des soins préventifs de la place, monsieur Kule Kyusa qui s’en Félicite.
«Sur le 43 166 enfants cibles attendus, nous avons vaccinés 39 530 ce qui revient à 91,6%. Nous pensons que ce score est convenable dans les sens que ça n’a pas été facile quand nous avons démarré cette activité avec le manque d’appuis juste avant l’intervention de certaines bonnes volontés », dit-il.
Et d’ajouter que les défis sécuritaires n’ont pas permis d’atteindre 100% d’enfants attendus, ce chargé des soins préventifs et surveillance épidémiologique en zone de santé d’Oïcha évoque les troubles sécuritaires qui n’auraient pas facilité le travail au personnel soignant dans les aires de santé de Mbau, Mabasele et Eringeti.
Kule Kyusa indique que, ceux qui ont raté le vaccin au cours de cette campagne doivent attendre le programme élargie de vaccination de routine. Mais les aires de santé qui n’ont pas connu cette campagne suite à l’insécurité sont en pourparler avec les services de sécurité dont la force Onusienne «MONUSCO» pour voir dans quelle mesure y amener les doses. Notre source cite les aires de santé de Kaïnama de Samboko.
Démarrée le 06 février 2023, cette campagne de vaccination contre la rougeole s’est clôturée le 11 février 2023. Elle s’est déroulée dans quinze (15) aires de santé sur au moins dix-huit (18) que compte la zone de santé d’Oïcha. Et est intervenue plus de quatre (4) mois après la déclaration de cette épidémie dans cette entité sanitaire. Plus de mille (1.000) enfants ont été affectés dont plus de dix (10) morts selon la zone de santé.
RTRBENI.NET/SANTENEWS
Merci à tout un chacun ayant contribuer de loin ou de prèt dans le but de sauver les enfants, l’avenir de la RDC