CSU : La RDC s’engage résolument dans l’éradication du cancer du col de l’utérus

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a présidé ce jeudi 15 novembre 2024, à Kinshasa, l’ouverture du Forum national sur l’élimination du cancer du col de l’utérus en République démocratique du Congo . Cet événement rassemble les parties prenantes pour tracer la voie stratégique et opérationnelle afin de mettre fin à ce fléau qui touche durement les femmes congolaises.

Dans son allocution, le ministre Kamba a souligné l’engagement du gouvernement dans cette lutte : « Le Président de la République a fait de la santé publique une des priorités de son quinquennat. Le gouvernement fait déjà des efforts considérables, notamment en achetant pour plus de 5 millions de dollars de médicaments anticancéreux. » Il a également annoncé la réception récente de kits de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses, qui permettront une prise en charge précoce.

De son côté, le Coordonnateur du Conseil national de la Couverture Santé Universelle, le Dr Polydore Kabila, a détaillé les axes stratégiques pour éradiquer le cancer du col de l’utérus en RDC : « L’OMS a mis en place une politique d’élimination basée sur trois approches efficaces : le dépistage précoce, la vaccination et l’implication de toute la communauté. » Il a souligné l’importance du soutien technique de l’OMS dans cette démarche : « L’OMS est l’institution qui nous donne un appui technique, sa présence à nos côtés est donc cruciale. »

Concernant le financement, le Dr Kabila a indiqué que des études sont en cours pour évaluer les coûts, notamment « 250 à 280 millions de dollars pour vacciner 50% des femmes éligibles ». Il a rappelé que cela s’inscrit dans les objectifs de la Couverture Santé Universelle portée par les plus hautes autorités du pays.

La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique ,Dr Matshidiso Moeti, présente à l’ouverture du forum, s’est félicitée des décisions courageuses prises par le gouvernement congolais. « Avec la disponibilité des vaccins contre le papillomavirus, des tests et des traitements, nos pays peuvent envisager l’élimination du cancer du col de l’utérus. Je salue l’engagement de la RDC à introduire le vaccin chez les jeunes filles dès 2026. »

Ce forum national qui se déroule du 14 au 16 novembre , qui sera clôturé par une marche de santé, marque une étape importante dans la lutte contre ce cancer évitable, avec la mobilisation de tous les acteurs pour une approche coordonnée et ambitieuse visant à protéger la santé des femmes congolaises.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :