JOURNEE DE L’HYGIENE MENSTRUELLE : – Toutes les femmes et les filles devraient pouvoir gérer leurs menstruations avec dignité

Par Armand HAMULI IRAGI


Le samedi 28 mai est la journée internationale de l’hygiène menstruelle. Cette journée marque l’importance des soins menstruels et sensibilise aux problèmes auxquels sont confrontées celles qui n’ont pas accès à des produits sanitaires et à des toilettes sûres.
Norwegian Church Aid (NCA) en RDC a participé à la campagne ‘Période avec dignité’ pour commémorer la Journée internationale de l’hygiène menstruelle de cette année.

Cette journée a été commémorée le 30/05/2023 à Goma avec plus de 100 jeunes adolescentes âgées de 10 à 19 ans issues des camps de déplacés de Kanyarushinya, Rusayo, Bujoga, Muja, Ngagi 3 et Turunga.

Plusieurs discours ont été prononcés à l’occasion de cet évènement et ces jeunes ont pu bénéficier de la distribution de kits d’hygiène intime.
Le Bureau pays NCA en RDC s’efforce de garantir que toutes les filles et les femmes aient la possibilité de gérer leurs menstruations de manière digne.
Nous travaillons pour donner davantage de personnes l’accès à l’eau, à l’assainissement et aux installations d’hygiène. Nous distribuons des produits d’hygiène, donnons aux femmes et aux filles l’accès à des toilettes sûres et offrons une formation sur la façon de gérer les menstruations de manière efficace et sûre.
Plus de 500 millions de femmes et de filles dans le monde n’ont pas accès aux informations adéquates, aux produits essentiels d’hygiène et aux installations sanitaires pour gérer leurs règles efficacement. De plus, la santé et l’hygiène menstruelles sont souvent négligées dans les urgences humanitaires. Par conséquent, nombreuses sont les filles contraintes d’abandonner l’école dès l’apparition de leurs premières règles.
NCA en RDC se mobilise pour changer cela car tout le monde devrait pouvoir parler ouvertement de la menstruation. Aussi, les besoins de millions de femmes et de filles doivent être pris en compte et priorisés pour défendre la dignité humaine et les droits humains fondamentaux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :