Journée mondiale du diabète : Ce qu’il faut savoir

Chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du diabète le 14 novembre .

La Journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991 à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est célébrée le 14 novembre car cette date marque l’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922.

Le thème mondial retenu pour l’édition de cette année est « Accès aux soins du diabète ».

En effet, le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Le diagnostic du diabète peut être posé à l’aide d’un test sanguin et son traitement impose entre autre, d’avoir un régime alimentaire sain et de pratiquer une activité physique ansi que de réduire la glycémie et les autres facteurs de risque de lésion des vaisseaux sanguins.

Selon le rapport mondial sur le diabète publié par l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) en 2016, la prévalence mondiale (standardisée selon l’âge) du diabète a presque doublé depuis 1980, passant de 4,7 % à 8,5 % chez la population adulte.

Dans la 9ème Édition 2019 de son L’ATLAS DU DIABÈTE, la fédération internationale du diabète rapporte que certains des pays les plus peuplés d’Afrique comptent le plus grand nombre de personnes vivant avec le diabète, notamment l’Afrique du Sud (4,6 millions), le Nigeria (2,7 millions), la République Démocratique du Congo (1,8 million) et l’Éthiopie (1,7 million). Elle note que plus de la moitié (55,8 %) de tous les personnes âgées de 20 à 79 ans vivant avec le diabète dans la Région vivent dans l’un de ces quatre pays.

 

L’OMS rapporte également que les statistiques disponibles sur le diabète en Afrique témoignent de l’ampleur du défi à relever. 24 millions d’adultes vivent actuellement avec le diabète et il est estimé que ce nombre devrait augmenter de 129 % pour s’établir à 55 millions d’adultes d’ici à 2045.

 

 

 

Olivia KUKEBO

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :