Kasaï-Central/Journée internationale des malades : l’ONG LWB au chevet de malades à Luiza

A l’occasion de la journée internationale des malades, célébrée le 11 février de chaque année, l’organisation non gouvernementale Luiza Wetu Bonso, ONG LWB, a été au chevet de près de 90 malades dans deux structures sanitaires dans la commune de Luiza au Kasaï-Central.

Lors de la visite , l’ ONG a payé la facture de près de 89 malades dont 78 au CS Kakamba et 11 au CS .

Ces malades étaient bloqués, malgré leur rétablissement, pour non versement des frais médicaux.

Selon Albert Kabota, Coordonnateur territorial de cette ONG, cette action sociale entre dans la priorité de son organisation à secourir les vulnérables et les opprimés.

‹‹ Nous nous sommes rendus compte que la journée internationale des malades est entrain de passer inaperçue dans notre commune. Mais nous voudrions , nous le faire savoir par un geste exemplaire, étant donné que l’ONG Luiza Wetu Bonso a dans ses domaines d’intervention, la santé comme priorité, nous avons pensé rendre visite à nos amis malades des CS Kakamba et La Différence ›› , a expliqué Albert Kabota, Coordonnateur territorial de l’ONG LWB.

Avant de renchérir, ‹‹ En venant ici, nous avons trouvé un bon nombre de personnes qui étaient malades qui sont déjà rétablies mais pas de possibilités pour la finalisation de leur facturation. Au CS la Différence ils étaient 11 et ici à Kakamba c’est de l’engouement : 78 personnes. Ce qui fait donc le total de 89 malades que nous avons libérés ››.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. Ils expriment ainsi leur gratitude à l’ONG LWB pour cette action salvatrice en leur faveur.

‹‹ Ma fille et moi étions malades il y a quelques semaines, et nous avons été soigneusement traitées mais il se posait le problème des frais médicaux. Je n’avais rien chez moi, mon mari est en Angola il y 5 mois je ne cause même pas avec lui. Mais il me restait une pièce que je voulais hypothéquer mais les infirmiers cherchaient seulement l’argent. Dieu merci, l’ONG LWB est venue payer cet argent pour nous. Je suis maintenant libérée de cette sale prison. Que Dieu bénisse cette Asbl et son coordonnateur ››, s’est exprimée Madame Kamonga Mbuyi, bénéficiaire.

A noter que l’ONG LWB a annoncé poursuivre cette visite dans d’autres structures sanitaires du territoire de Luiza, surtout à l’intérieur, pour cette même cause.

Jean-Claude Kabinda/Luiza.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :