Jean-Claude KABINDA
Dans le cadre de son partenariat avec le Gouvernement congolais, l’UNICEF appuie les activités de sensibilisation de la population de Luiza au Kasaï-Central sur les pratiques familiales essentielles et la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Cela se manifeste par les activités de sensibilisation à travers ses différents consultants de communication déployés sur le terrain.
Ces pratiques sont en fait des règles d’hygiène intégrant les notions de santé que les parents doivent appliquer au quotidien pour se protéger contre les maladies courantes et qui sont la cause de nombreux cas de décès ici en République démocratique du Congo, plus particulièrement dans la province du Kasaï-Central.
Parmi ces activités il s’agit notamment de :
– la vaccination des enfants et la vaccination contre le COVID 19,
– la promotion de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement,
– la promotion d’alimentation du nourrisson, de jeune et enfant(ANJE),
– l’enregistrement des enfants à l’état civil
– l’éducation des enfants et jeunes
– la promotion d’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action,
Par ailleurs, les acteurs communautaires de la province en général et ceux du territoire de Luiza en particulier sont appelés à s’approprier de la campagne de vaccination contre la poliomyélite et à sensibiliser les parents à s’apprêter pour faire vacciner leurs enfants de 0 à 59 mois d’ici le 16 mars prochain.
A noter que l’UNICEF a signé un contrat avec quelques radios communautaires locales en vue de diffuser des spots, des interviews ou émissions et messages de sensibilisation sur les pratiques familiales essentielles et spécialement sur la campagne de vaccination contre la poliomyélite.