RDC : la santé de la reproduction sexuelle en situation de crise à l’Est du pays

À l’Est de la république démocratique du Congon, les femmes fuyant la guerre traversent un calvaire sanitaire et sont exposées à des agressions sexuelles‚ infections‚ grossesses indésirables ainsi qu’aux avortements non médicalisé.

C’est un tableau sombre que dresse, le Dr ACHACHA ESSYSOMBE Médecin directeur de l’hôpital générale de Fizi.

« Pendant la période de crise, dans les parties les plus touchées, les structures familiales et sociales sont perturbées, et les services éducatifs et sociaux interrompus. Les adolescents sont exposés et pourrons devenir sexuellement actifs‚ les filles en particulier sont vulnérables aux agressions et exploitations sexuelles. Ces risques augmentent leur vulnérabilité aux infections sexuellement transmissibles, aux grossesses non désirées et aux avortements à risques. » a déclaré le Dr ACHACHA.

Cependant, le Médecin directeur de l’hôpital générale de Fizi a fait quelques recommandations, notamment l’élaboration d’un plan de contingence en matière de la santé sexuelle et reproductive ainsi que la mise en disponibilité de dispositif minimum d’urgence dans les zones à haut risque.

« Cet investissement doit inclure la planification familiale afin de résoudre la question des taux élevés de la mortalité maternelle au sein de cette population en déplacement. Dans la situation de crise, les investissements dans la santé de la reproduction dès l’apparition d’une situation d’urgence peuvent réduire les vulnérabilités liées aux grossesses non désirées, à l’avortement et aux IST / VIH qui résultent de l’absence d’accès aux informations nécessaires, l’interruption ou l’inaccessibilité au service habilité, ainsi que les comportements sexuels à haut risque». a -t-il ajouté.

Rappelons que la partie Est de la République Démocratique du Congo est en proie à une crise de plus en plus grave en matière d’humanitaire, de droits humains et de sécurité  suite aux agressions des pays voisins ainsi qu’à la présence des groupes armés qui sont à la base du mouvement des populations récurrentes dont les jeunes sont de plus en plus exposés à des situations compromettant leur croissance normale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :