Le 25 avril, journée mondiale de lutte contre le paludisme

Par Armand HAMULI IRAGI


C’est le 25 avril de chaque année qu’elle est célébrée. La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de souligner la nécessité d’investissements continus et d’un engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre cette maladie. Elle a été instituée par les États Membres de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la Santé 2007.

Cette année, la campagne de la Journée mondiale du paludisme, célébrée par l’ensemble des acteurs de la lutte antipaludique, aura pour thème « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ». Dans le cadre de cette campagne, l’OMS insistera sur le troisième aspect – mettre en œuvre – et sur l’importance cruciale d’atteindre les populations marginalisées grâce aux outils et aux stratégies dont on dispose actuellement.

Le paludisme en chiffres : la charge au niveau mondial et régional
Selon le dernier Rapport sur le paludisme dans le monde, publié en décembre 2022, le paludisme a emporté, d’après les estimations, 619 000 personnes en 2021, contre 625 000 en 2020. On comptait quelque 247 millions de nouveaux cas de paludisme en 2021 contre 245 millions en 2020.

La Région africaine de l’OMS continue de supporter la charge de morbidité la plus lourde – soit, en 2021, d’après les estimations 95 % des cas de paludisme (234 millions) et 96 % des décès dus à cette maladie (593 000). Près de 80 % des décès imputables au paludisme dans la Région africaine concernaient des enfants de moins de cinq ans.

Pour les dernières tendances dans d’autres régions d’endémie palustre, voir le dossier d’information régional de l’OMS du Rapport mondial sur le paludisme 2022.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :