Nord-kivu : plus de 10.000 malades sous traitement des antirétroviraux recensés dans 17 zones de santé par PNLS

Junior Mpandanjila


La coordination provinciale du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) au Nord-Kivu, a annoncé, mercredi 26 avril 2023 avoir recensé au moins 10.320 malades infectés par le VIH/Sida qui sont sous traitement des antirétroviraux.

A en croire son coordonnateur provincial, le docteur Nicaise Mathe qui a révélé ces statistiques au cours d’un entretien avec la presse locale précise que ces patients ont été recensés au cours du dépistage dans 17 zones de santé de la région.

La même source indique que plus de 600 nouveaux cas de VIH sont enregistrés chaque trimestre dans cette zone.

 » Chaque trimestre, nous avons autour de 600 nouveaux cas. Ça signifie que chaque mois, nous avons autour de 200 nouveaux cas. Chaque zone a au moins une dizaine, une vingtaine de nouveaux cas chaque mois. Un nouveau cas signifie que la maladie est là. Ce sont des personnes qui quittent leurs maisons pour venir se faire soigner, il faut qu’on fasse le dépistage » a révélé, docteur Nicaise Mathe.

Toute fois, La coordination provinciale du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) au Nord-Kivu appelle à un engagement et sensibilisation communautaire pour lutter contre le VIH/SIDA.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :