Ituri: plus de 200 personnes des territoires de Djugu et Irumu sensibilisées sur « la solidarité communautaire pour la guérison de traumatisme »

Junior Mpandanjila


Au moins 240 personnes, dont 100 de la cité de Marabo, une entité de la chefferie de Mobala en territoire d’Irumu et 140 autre de la localité de Tchomia, un centre de la chefferie de Bahema Banywagi en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri ont été sensibilisées du 15 au 18 avril 2023 sur la solidarité communautaire pour la guérison de traumatisme par Search for common Ground dans le cadre du projet « Nashiriki kwa Masikilizano » ou cohésion sociale.

Selon les responsables de Search For Common Ground, les participants ont sensiblement contribué à améliorer les relations et le rapprochement entre les membres de la communauté, qui ont participé aux séances de guérison de traumatisme.

A Marabo par exemple, un jeune homme a partagé son expérience. L’activité de guérison de traumatisme lui a permis, selon ses mots, à pardonner et à entretenir une bonne collaboration ses proches.

 » J’ai été traumatisé après la mort de mon grand frère. Il était celui qui m’a beaucoup aidé dans ma vie. Quelques temps après, mon propre fils est aussi mort. Il a été tabassé par un autre enfant […] Le dossier a été amené auprès du chef de localité. Malgré ses conseils, je n’ai pas voulu céder et pardonner. J’avais décidé d’amener le dossier au niveau supérieur (territoire) « , explique-t-il avant d’ajouter  » chaque deux semaines, je tombais malade, suite à ce traumatisme. Quand nous avons commencé à suivre la formation sur le traumatisme, je me trouve déjà à l’aise. J’avais décidé de pardonner » a-t-il rapporté.

Pour sa part, Jean-Pierre Lemabo, chef de chefferie de Mobala a salué cette initiative du consortium « Nashiriki kwa Masikilizano », à travers Search for common Ground. Pour cette autorité coutumière, les localités de Marabo et Nyakunde sont considérées comme un champ de bataille à 89% où la population locale est traumatisée par la guerre et a besoin d’une aide sur la guérison traumatique.

Pour lui, au-delà de la population civile, cette activité doit aussi cibler des militaires qui, selon lui, sont aussi traumatisés suite à la guerre.

Pour Jimmy Faliala, Officier projet Guérison de traumatisme à base communautaire (CBTH) de Search. Le projet  » Nashiriki kwa Masikilizano « , exécuté par le consortium Search for common Ground, Justice Plus, Alert International et NRC, bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne. Dans son deuxième pilier qui est celui de favoriser la cohabitation pacifique entre les membres des communautés. Il prévoit qu’après 3 mois pour organiser une activité de solidarité communautaire pour la guérison de traumatisme, qui réunit tous les participants aux séances de guérison de traumatisme.

Il sied de rappeler que Search For Common Ground est une ONG internationale de transformation des conflits qui vise à transformer la manière dont les individus, les groupes, les gouvernements et les entreprises gèrent les conflits, en abandonnant les approches contradictoires au profit de solutions collaboratives. Search est en RDC depuis 2001 et opère actuellement à Ituri, nord Kivu, Sud Kivu, Tanganyika, Kasaï-Central, Kinshasa et Bagolite, où il travaille sur différentes les activités.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :