Lomami: la population en bonne santé appelée à ne pas consommer le Plumpy’nut 

Junior MPANDANJILA


Destiné au traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les jeunes enfants, « Plumpy’nut » est un aliment thérapeutique prêt à l’emploi qui contient une foule d’ingrédients dont Arachides, sucre, matières grasses végétales, poudre de lait écrémé et un complexe vitamine et minéraux.

Malheureusement selon le constat fait dans plusieurs ménages, cet aliment thérapeutique est consommé abusivement par des enfants et certains adultes en bonne santé. Une situation qui ne passe pas sans conséquence chez des personnes en bonne santé. D’autres personnes continuent à ventre cet aliment en cachette malgré l’interdiction de cette pratique par l’État Congolais.

Interrogé ce lundi 10 Avril 2023 par santenews.info, docteur Anaclet Binene condamne la consommation abusive de ce produit et indique que l’utilisation de ce médicament à base thérapeutique expose plusieurs personnes non malnutries aux complications métaboliques.

 » Ces Plumpy’nut sont conçus pour les enfants qui souffrent de la malnutrition. La consommation abusive présente un risque sanitaire pour les personnes qui peuvent en consommer tout en étant en bonne santé. C’est pourquoi nous invitons la population à s’abstenir de cette utilisation abusive car il y a des risques trop métaboliques, plusieurs maladies comme : Le diabète, l’hypertension artérielle, la goutte ainsi que l’altération ou la perturbation de la fonction rénale ainsi que la fonction hépatique..C’est pourquoi nous invitons la population à éviter l’utilisation abusive de ce produit qui est néfaste pour les personnes en bonne santé » a-t-il révélé.

Pour rappel, Plumpy’Nut est un produit dédié à la réhabilitation nutritionnelle des enfants à partir de six mois et des adultes souffrant de malnutrition aiguë sévère. Il a rendu possible le traitement ambulatoire à domicile ou en consultation externe des enfants sévèrement sous-alimentés avec de l’appétit et sans complication médicale.

Il est recommandé de donner Plumpy’Nut uniquement aux personnes non allergiques à l’arachide et aux produits laitiers.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :