L’OMS adopte un Accord Historique sur les Pandémies pour un Monde Plus Équitable et Plus Sûr

Après trois années de négociations intenses, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce mardi 20 mai, l’adoption par consensus de son tout premier accord mondial sur les pandémies.

Cette décision, saluée comme “historique” par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, vise à combler les lacunes et les inégalités révélées par la pandémie de COVID-19 et à mieux préparer le monde aux futures menaces sanitaires.

L’Accord, fruit d’un engagement soutenu des États Membres, représente une avancée majeure pour la santé publique, la science et l’action multilatérale. Il a été officiellement adopté lors de la Soixante-Dix-Huitième Assemblée mondiale de la Santé, le principal organe de décision de l’OMS, après un vote décisif en commission.

Le Dr Tedros a souligné l’importance de cet accord : « Le monde est plus sûr désormais grâce au leadership, à la collaboration et à l’engagement dont ont fait preuve nos États Membres pour adopter l’historique Accord de l’OMS sur les pandémies. Il nous permettra de mieux protéger, collectivement, le monde contre les menaces pandémiques à venir. »

L’Accord de l’OMS sur les pandémies établit un cadre clair de principes, d’approches et d’outils pour renforcer la coordination internationale en matière de prévention, de préparation et de riposte aux pandémies. Un accent particulier est mis sur l’accès équitable et rapide aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic, une lacune flagrante mise en lumière par la pandémie de COVID-19.

Le Dr Teodoro Herbosa, Secrétaire du Département philippin de la santé et Président de l’Assemblée mondiale de la Santé, a insisté sur l’urgence de la mise en œuvre : « Maintenant que l’Accord a vu le jour, nous devons tous agir avec la même urgence pour mettre en œuvre ses composantes essentielles, y compris les systèmes visant à garantir un accès équitable aux produits de santé vitaux liés aux pandémies. »

L’Accord de l’OMS sur les pandémies est le deuxième accord juridique international négocié en vertu de l’article 19 de la Constitution de l’OMS, après la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac adoptée en 2003. Une fois que l’annexe relative au Système PABS aura été adoptée, l’Accord sera ouvert à la signature et à la ratification par les États Membres, entrant en vigueur après 60 ratifications.

Cette adoption marque un tournant décisif dans la capacité du monde à faire face aux futures pandémies, promettant une approche plus collaborative et équitable pour protéger la santé de tous.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :