Lutte contre la poliomyélite à kwilu : clôture des Investigations sur terrain

Par Jemima MUTOMBO


A Bandundu, précisément dans la province de Kwilu, c’est aux sites de Nto Luzingu et de Luie que les enquêtes sur la présence ou non du virus PVS (Polio virus sauvage) a eu lieu.

Il était question pour l’équipe de la Division provinciale de la santé du Kwilu, de prélever les échantillons des eaux usées contenant des excrétas et l’eau dans laquelle se trouveraient des selles sur lesquelles se fait la recherche de ce virus.

« Nous descendons sur terrain, pour identifier les eaux usées dans les sites, nous prélevons ces eaux -là. Nous emballons les échantillons et nous les expédions à l’INRB à Kinshasa pour des recherches afin de se rassurer que le virus ne circule pas. Nous avons couplé nos enquêtés avec la surveillance environnementale Sur terrain nous menons des enquêtes auprès de la communauté et structures sanitaires pour voir si un enfant présente les symptômes de la paralysie flasque aigue. Dans ce cas nos prestataires sont là pour prélever les échantillons de selles ». a fait savoir  Samuel Manta, analyste épidémiologiste à la DPS KWILU

Appuyer par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) où les échantillons seront envoyés pour analyse, ces enquêtes ont pour but d’éradiquer la poliomyélite dans cette province.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :