
Ce mercredi 12 mars à Kinshasa, en présence du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, l’Union européenne (UE) a lancé deux projets d’appui à la riposte contre Mpox, ainsi qu’à la préparation et à la lutte contre les épidémies en République Démocratique du Congo (RDC), a-t-on lu dans un communiqué de presse de l’Union européenne.
« D’un montant global de 20 millions d’euros, ces projets, respectivement mis en œuvre d’une part par l’UNICEF et l’OMS, et d’autre part par le consortium Malteser International, ULB Coopération et Memisa Belgique, ont pour but de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Mpox en RDC, tout en renforçant globalement le système de santé pour mieux répondre aux éventuelles futures épidémies », indique le communiqué.

Le ministre de la Santé a exprimé sa gratitude envers l’Union européenne pour son soutien financier et technique, qui permet d’améliorer les capacités de surveillance, l’accès aux soins et la sensibilisation des communautés aux bonnes pratiques de prévention.
« Grâce à votre soutien, nous pourrons renforcer nos capacités de surveillance, améliorer l’accès aux soins et sensibiliser nos communautés aux bonnes pratiques de santé publique », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « la lutte contre l’épidémie de Mpox ne pourra être efficace que si toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les communautés elles-mêmes, s’unissent dans un effort collectif. »
Ce financement européen s’inscrit dans le cadre d’une stratégie commune d’intervention pour la réponse à cette urgence de santé publique de portée internationale, en s’appuyant sur l’expertise et la synergie entre les différents partenaires de mise en œuvre. Ces derniers utiliseront conjointement les fonds pour soutenir le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, et l’Institut national de santé publique (INSP), à travers le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).

« L’UE et ses États membres ont engagé cette action pour aider la RDC à faire face à cette épidémie, mais surtout à renforcer ses structures de riposte aux crises sanitaires. En cas d’épidémie, la première réaction et la plus efficace doit venir des structures publiques. Et nous sommes très contents d’appuyer et de renforcer ces efforts », a déclaré M. Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo.
La RDC est confrontée à l’épidémie de Mpox depuis 2022. En août 2024, l’OMS a déclaré l’épidémie de Mpox une « urgence de santé publique de portée internationale ». L’UE et ses États membres ont répondu à l’alerte lancée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et l’OMS en procédant à la livraison, depuis septembre 2024, de 322 300 doses de vaccins Mpox pour soutenir la riposte en RDC, dans le cadre d’un engagement global d’un don de 580 000 doses de vaccins à l’Africa CDC.
L’or Kalombo