RDC : le ministère de la Santé réceptionne un don de l’OMS pour améliorer la vaccination des enfants

Le ministre de la Santé, Dr Samuel Roger Kamba, a réceptionné ce mardi 11 mars un don de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) visant à renforcer la couverture vaccinale dans le pays.

Ce don, composé de 14 motos, 79 moteurs hors-bord, 15 pick-up et 2 canots rapides, vise à améliorer de manière significative l’accès à la vaccination des enfants à travers le pays, plus particulièrement dans des zones reculées.

« À ce jour, de nombreux enfants en RDC n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin, et un grand nombre n’ont jamais été vaccinés. Cela entraîne des décès d’enfants dus à des maladies évitables », a déclaré le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba.

De son côté, le Dr Bureima Hama Sambo, représentant de l’OMS a noté que la lutte contre la poliomyélite en RDC est confrontée à plusieurs défis majeurs qui entravent l’élimination totale du virus. « Parmi les principaux obstacles figurent l’inaccessibilité des zones enclavées, le long du fleuve Congo ou en forêt, des régions difficiles à atteindre par les équipes de vaccination », a-t-il poursuivi.

Ce don répond directement à un besoin exprimé lors de la quatrième édition du forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, tenue récemment à Kinshasa, axé essentiellement sur les difficultés d’accès à certaines zones, telles que la zone maritime.

Estimée à une valeur de plus de 700 000 USD, cette aide permettra d’améliorer la couverture vaccinale en atteignant les régions les plus reculées et difficilement accessibles. Cet appui contribuera ainsi à une réduction significative du taux de mortalité infantile dans les mois et années à venir, tout en renforçant le système de santé de la RDC.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :