Kongo-Central : Vague de cambriolages dans des centres de santé à Matadi, en République démocratique du Congo

Une série de cambriolages a frappé la cité de Kimpese, au territoire de Songololo, dans la province du Kongo-Central en République démocratique du Congo. Quatre centres de santé ont été la cible de bandits armés en l’espace d’une semaine, paralysant les activités de prise en charge des malades et suscitant l’inquiétude de la population.

Les malfrats ont violemment agressé le personnel soignant, avant de s’emparer de l’argent et du matériel médical essentiel. Les derniers cambriolages ont eu lieu le jeudi 25 janvier à l’hôpital Télépathie et au centre de santé Philippe. Les bandits armés ont menacé de mort le personnel soignant et les malades, puis ont dérobé le coffre-fort, le matériel médical et certains biens de valeur appartenant aux patients. Au cours de la même nuit, ils ont également cambriolé une boulangerie située à proximité, emportant la recette du jour.

Les identités des individus armés responsables de ces actes n’ont pas encore été établies. Ils ont également opéré au centre de santé « La famille », situé au quartier 04 sur l’avenue Madiadia, ainsi qu’à l’hôpital de l’église CBCO, au quartier 2 bis. Là aussi, le personnel soignant, les gardes malades et même certains patients qui ont tenté de résister ont été violemment agressés. Les bandits ont dérobé notamment un microscope et des médicaments essentiels à ce centre de santé.

La société civile tire la sonnette d’alarme quant à la recrudescence de cette criminalité urbaine et critique vivement l’intervention tardive des forces de sécurité pour neutraliser ces malfrats. Trésor Batundu, premier vice-président de la société civile du territoire de Songololo, craint que cette réaction tardive de la police ne favorise des actes de justice populaire. Il affirme également que la population, dans un acte d’autodéfense face aux bandits armés, se procure illicitement des armes de petit calibre, en violation de la loi. Dans ce contexte, il demande instamment aux autorités compétentes de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation inquiétante qui perturbe la paix sociale et préoccupe la population.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :