
Dans un communiqué de presse relayé par l’ACP ce lundi 17 février, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale annonce que la stratégie de réponse à l’épidémie de Mpox dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu est en cours d’élaboration, afin de faire face à la propagation de la maladie dans cette partie du pays, confrontée à une situation sécuritaire instable.
Selon le communiqué, l’instabilité sécuritaire observée à Bukavu, Minova, Kalehe, Katana et Miti-Murhesa a conduit à plusieurs dégâts, notamment le bombardement du Centre de traitement de Mpox (CTMPOX) de Kalehe et la fuite de 17 malades.
« L’instabilité sécuritaire a conduit au bombardement du CTMPOX de Kalehe et à la fuite de 17 malades, dont 10 confirmés positifs et 7 en attente de résultats au CTMPOX de la Zone de Santé (ZS) de Miti-Murhesa », a noté la source.
« La stratégie de réponse à l’épidémie de Mpox au Nord et au Sud-Kivu est donc en cours d’élaboration », a-t-on lu.
D’après le ministère de la Santé publique, le conflit armé dans l’Est de la RDC expose la population à un risque de propagation de cette épidémie.
« Cette situation expose plusieurs Zones de Santé (ZS), Aires de Santé (AS) et Directions Provinciales de Santé (DPS) voisines à un risque de propagation de la maladie », a déploré le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Selon la même source, lors de l’occupation de Goma, 125 malades ont fui le CTMPOX, chacun prenant une direction différente, augmentant ainsi le risque de propagation de la maladie dans la région. Concernant les données épidémiologiques cumulées de la première semaine de 2024 à la sixième semaine de 2025, 79 519 cas suspects, dont 1 507 décès, sont comptabilisés à ce jour, avec un taux de létalité de 1,51 %. Les cas confirmés s’élèvent à 14 976, et un total de 78 393 personnes ont reçu la première dose du vaccin.
L’or Kalombo