RDC : La population de la province de la Tshopo s’engage à donner de leur sang en faveur des blessés de guerre du Nord-Kivu

Du 17 au 19 février à Kisangani, dans la province de la Tshopo, s’est déroulée une campagne de don de sang en soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo et aux victimes des agressions des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Lors de la cérémonie de lancement de cette collecte, lundi dernier, la ministre provinciale de la santé a appelé la population de la Tshopo à poser cet acte, qu’elle qualifie de « responsabilité citoyenne » vis-à-vis des blessés de l’agression rwandaise.

« Notre don de sang est une responsabilité citoyenne. À ce jour, nos compatriotes de l’Est de la RDC, victimes d’une guerre injuste imposée par l’armée rwandaise et ses supplétifs, ont besoin de sang pour sauver leur vie. L’importance du don de sang est donc primordiale pour sauver la vie de nos semblables », a déclaré Nono Mangaza, ministre provinciale de la Santé.

Selon le médecin coordonnateur provincial du Programme de transfusion sanguine, cinq cents poches de sang sont attendues au terme de cette opération qui a débuté lundi dernier. En ce premier jour, plus de soixante poches de sang ont été collectées.

Le Dr Cherubin Mbongo, directeur du centre provincial de transfusion sanguine, précise qu’il y a des critères de validation des produits sanguins recueillis auprès des donneurs : « Il y a d’abord le poids, l’âge et les conditions physiologiques. Par exemple, les femmes enceintes, les femmes en menstruation et les femmes allaitantes ne peuvent pas donner de sang. De plus, toutes les personnes malades ne peuvent pas donner de sang. Les seules personnes qui peuvent donner du sang sont celles en bonne santé. »

Certains habitants de Kisangani n’ont pas hésité à adhérer à cette campagne, dont l’objectif est d’assister les blessés au Nord-Kivu. « J’ai accepté de donner mon sang à mes frères qui sont à Goma, à Bukavu et qui souffrent à l’hôpital en ce moment. Ils ont besoin de sang pour sauver des vies… », explique Valentin Sulumu, un habitant de Kisangani, rapporte Radio Okapi.

Débutée à Kinshasa le 30 janvier 2025, la campagne de collecte de dons de sang s’étend dans d’autres provinces du pays afin de répondre à la pénurie de sang dans les établissements de santé des zones touchées par la guerre. Cette campagne ne concerne que les citoyens âgés de 18 à 65 ans.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :