Par Boniface MALIMINGI ANATOLE
Les femmes et filles déplacées cantonnées dans le camps de déplacés » La Main de Dieu » situé à Murambi , territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu ont bénéficié de kits d’hygiène menstruelle.
Cette offre est donc l’oeuvre de l’organisation Non Gouvernementale ASUCO .
Plus de 800 kits d’hygiène menstruelle ont été remises à 200 filles et femmes de ce camps pour sevir d’ accompagnement à la formation qu’elles doivent suivre durant six mois.
D’après Jérémie SIMPENZWE, président de cette ONG , ce don est une réponse favorable aux filles et femmes qui manquent des soutiens sanitaires malgré leurs vulnérabilités.
» Nous sommes venus à ce site des déplacés pour une campagne de sensibilisation sur la santé de la reproduction et plus particulièrement nous sommes venus distribuer des kits d’hygiène menstruelle à 200 jeunes filles et femmes en situation de déplacement dûe à la crise du M23 . C’est pour nous un moment d’honorer ces filles et femmes dont la santé est actuellement menacée par le manque de dispositifs nécessaires garantissant une bonne hygiène menstruelle dans leur situation de vulnérabilité actuelle qui leur est imposée par le conflit armé vécu à l’Est de la République Démocratique du Congo où depuis maintenant près de 6 mois elles sont dans des sites de déplacement avec accès très réduit ou même inexistant aux kits de prise en charge lors de leur menstruation « , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, certaines bénéficiaires interrogées par santénews.info, manifestent leurs sentiments de joie à travers cette activité caritative organisée par l’ONG ASUCO.
C’est par exemple, Giselle nganga , déplacée de Kibumba et mère de 2 enfants , cette dernière remercie infiniment l’initiative de cette organisation qui semble être la réponse à leur prière de chaque jours car leur santé en depand.
Nadine Nsimba, déplacée en provenance de Kiwanja , révèle les difficultés auxquelles elles sont confrontées face au manque des kits d’hygiène menstruelle.
Avant elle utilisait ses soutiens , étoffes et sous-vêtements ramassés ça et là comme kits d’hygiène menstruelle.
Il sied de rappeler que cela fait plus de trois moyens que la partie nord de la ville touristique de Goma, le territoire de Nyiragongo qui accueille les déplacés qui fuient la guerre du M23 en territoire de Rutshuru, Nyiragongo et autre .